• Vie de la classe

    Dans cette rubrique, vous trouverez tout ce qui concerne les règles de vie, le comportement, les responsabilités, les rituels.

  • Ceintures de comportement

    Pour le comportement en classe, j'ai utilisé pendant très longtemps le système des ceintures de comportement en l'adaptant aux CP-CE1. Le principe de base étant que chaque enfant ait sa silhouette de judoka avec la photo de sa tête et qu'il colorie sa ceinture en fonction de son niveau. Tous les judokas étant affichés sur le mur, au coin regroupement.

    Le bilan du comportement était fait une fois par mois lors d'un conseil de classe avec tous les enfants. Si l'élève avait + de 4 points rouges, il ne pouvait pas changer de ceinture. Chaque niveau atteint donnait droit à + de "libertés" dans la classe valorisant ainsi les enfants plus respectueux des règles de vie de la classe (voir article correspondant).

    Quelques supports ci-dessous :

    Tableau descriptif

    Niveau obtenu

    Silhouettes judokas

    Depuis l'année dernière, j'ai changé de système et j'utilise les lions du comportement (voir article correspondant)


    votre commentaire
  • Lions du comportement

    Pour cette année, je me suis appuyée sur les lions du comportement, idée piochée chez Lutin Bazar, ICI

    Les élèves changent de couleur de lion s'ils  ne respectent pas les règles de vie de la classe (voir article correspondant) . Et chaque fin de semaine, on complète la fiche de bilan à faire signer par les parents, ce qui permet de responsabiliser tout le monde.

    Moi j'utilise les photos des élèves sur des petits ronds avec de la pâte à fixe que l'on positionne sur les bandes de couleur. C'est plus facile à repérer pour les élèves que leurs noms écrits en petit.


    votre commentaire
  • Pour les règles de vie de la classe, on les choisit ensemble avec les élèves puis on les classe en deux catégories : ce qu'on a le droit de faire (catégorie VERTE) et ce que l'on n'a pas le droit de faire (catégorie ROUGE).

    Ensuite nous prenons des photos représentant ces différentes règles. Moments très drôles surtout quand on fait les photos des interdits. L'affichage final est plus parlant qu'une simple liste car elle met les élèves eux-mêmes en scène et ne pose pas de problème pour la lecture.

    Pour vous donner une petite idée, voici les règles de vie en cours dans ma classe cette année :

    Règles de vie VERT

    Règles de vie ROUGE

     


    votre commentaire
  • Responsabilités

    Dans ma classe, tous les élèves sont responsables. Chaque lundi matin, on change les responsabilités de chacun. Chaque élève place son étiquette à côté de la responsabilité correspondante dans le tableau des responsabilités :

    Tableau des responsabilités


    votre commentaire
  • Quelques idées de rituels à mettre en place le matin pour démarrer par un temps de langage collectif :

    Idées rituels

    Un projet inspiré par l'OCE mais adapté à des enfants :

    Rituels

    Projet Comment chat va ?

    Images Comment chat va?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique