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Phonologie
Progression GS
SE PRÉPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ÉCRIRE
Distinguer les sons de la parole
Aborder le principe alphabétique
Période 1
Période 2
Période 3
Période 4
Période 5
- Distinguer mot et syllabe
-Dénombrer les syllabes d’un mot
- Reconnaître la plupart des lettres
- Localiser une syllabe dans un mot (début, fin)
- Reconnaître la plupart des lettres
-Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles a, e, i, o, u ,é en position initiale (attaque) ou en terminale (rime)
-Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles quand la forme sonore est bien repérée
-Distinguer les sons constitutifs du langage, quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j)
-Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques consonnes quand la forme sonore est bien repérée
- Discriminer des sons proches (sf/v, s/ch, s/z, ch,j)
-Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques consonnes quand la forme sonore est bien repérée
Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons,
ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes
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Par Melie-Melo le 22 Avril 2014 à 14:34
Dans ce domaine, je m'appuie beaucoup sur le livre suivant :
Ce livre propose différentes études de sons avec des jeux sympas à mettre en place en classe que vous retrouvez dans les séances suivantes :
Vous pouvez aussi retrouver d'autres documents sur lesquels je me suis appuyée sur les sites suivants :
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