• Phonologie

     Progression GS

    SE PRÉPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ÉCRIRE

    Phonologie

    Distinguer les sons de la parole

     

    Aborder le principe alphabétique

    Période 1

    Période 2

    Période 3

    Période 4

    Période 5

     - Distinguer mot et syllabe

    -Dénombrer les syllabes d’un mot

    - Reconnaître la plupart des lettres

     

     

      - Localiser une syllabe dans un mot (début, fin)

    - Reconnaître la plupart des lettres

     -Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles a, e, i, o, u ,é en position initiale (attaque) ou en terminale (rime)

    -Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles quand la forme sonore est bien repérée

     -Distinguer les sons constitutifs du langage, quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j)

    -Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques consonnes quand la forme sonore est bien repérée

     - Discriminer des sons proches (sf/v, s/ch, s/z, ch,j)

     

    -Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques consonnes quand la forme sonore est bien repérée

     

    Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons,

    ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes

  • Dans ce domaine, je m'appuie beaucoup sur le livre suivant : 

    Jeux de sons

    Ce livre propose différentes études de sons avec des jeux sympas à mettre en place en classe que vous retrouvez dans les séances suivantes :

    Jeux de sons voyelles

    Jeux de sons consonnes

    Jeux de sons discrimination

    Vous pouvez aussi retrouver d'autres documents sur lesquels je me suis appuyée sur les sites suivants :

    pedagogie.ac-toulouse.fr/clisdegaillac

    les coccinelles


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique