• Graphisme, Ecriture GS

     Graphisme, Ecriture GS 

    > Progression Graphisme, écriture GS.pdf

    (réalisée avec ma grande sœur qui est prof des écoles aussi

    et oui c'est de famille !)

  • Pas de fiches de préparation pour ce domaine car j'utilise un super bouquin déjà très bien détaillé, intitulé Les ateliers graphiques, aux éditions Retz. Il existe pour tous les niveaux du cycle 1 et ça change des fiches de graphisme toutes prêtes, sans intérêt. Les séances permettent de travailler la motricité fine sous différentes formes : découpage, collage, tracés avec des effets visuels très intéressants.

    Graphisme

    Et sinon en complément un site très sympa à visiter :

    www.fiche-maternelle.com


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  •  Pour l'écriture des lettres capitales, j'utilise les fiches du site La maternelle de Moustache alors à vous d'aller voir ici.

    A partir de la 4ème période, mes élèves de GS ont un petit cahier d'écriture où ils commencent par écrire les lettres en cursive puis les des mots de référence. Ce cahier leur sert ensuite de répertoire de mots pour écrire des phrases. Le cahier alterne page lignée et page blanche. Sur la page blanche, nous collons des images de référence, à voir ci-dessous :

    a,i

    b, j

    c, x

    d, t

    f

    l, h

    m, n

    o, e

    q, p

    r, s

    u

    v, w

    y, k

    z, g

    Pour la dernière période de l'année, nous travaillons sur des mots liés à la vie de la classe ou au calendrier avec en parallèle des coloriages où je demande aux élèves d'être extrêmement appliqués. En effet, ils ont toujours besoin de colorier même en fin de cycle 1, ça aide tout autant à l'écriture.

    Quelques idées de coloriage à suivre : 

    athlétisme

    bonne fête maman

     bonne fête papa

    carnaval

    clown

    coccinelle

    été

     

    jardiner

    insecte loupe

    lapin

    chocolat

    musique,

    rap

    piscine

     

     Petite astuce donnée par une professeur des écoles stagiaire dans ma classe : coller une gommette sous la lettre la mieux réussie dans la ligne afin de servir de référence à l'élève à partir de sa propre écriture. Les élèves sont très fiers d’identifier eux-mêmes leur lettre-modèle.


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